Créer un site internet
Zenergym Bordeaux

Méditation Creatrice Visualisation Creatrice,

ZENERGYM
LA CONSCIENCE DE SA FORME
LA FORME DE SA CONSCIENCE
LE BIEN-ÊTRE C'EST BIEN, LE MIEUX-ÊTRE C'EST MIEUX.
ZENERGYM
®



La "visualisation créatrice" aussi appelée "méditation créatrice" est utilisée pour se donner de l'énergie à soi-même et pour développer ses capacités (en cohérence avec l'énergie vitale).

Le cerveau ne fait pas de différence entre quelque chose d'intensément imaginé et une situation réellement vécue. Les schémas nerveux sont identiques. Le fonctionnement du cerveau a un pouvoir extraordinaire sur la création de notre réalité. Exemple : Imaginez un citron vous allez saliver comme si... Mais ce n'est pas qu'une question de d'influx nerveux, c'est une "co-création".

Par exemple en se visualisant en train de s’exprimer avec éloquence devant un auditoire et d'en retirer du plaisir, un timide s’en rend réellement capable. Il se créera ainsi un schéma comportemental (liaisons préétablies de neurones, mais pas que...), qui sera utilisé au moment voulu avec les mêmes émotions que celles qu’il aura associées lors de sa visualisation.

Visualiser c'est comme se projeter un film dont on est l’acteur et le réalisateur.
En état modifié de conscience (préparation sophrologie ou méditative), on imagine l’inverse de ses émotions compulsives limitantes, on se voit dans des situations de grande réussite qui déprogramment et reprogramment les systèmes conditionnés. Cela agit sur les tendances comportementales automatisées et répétitives fondées sur les croyances limitatives.
Les détecteurs du cerveau sont trompés, le cerveau croit à cette pseudo expérience et associe désormais ces situations avec les ressentis de confiance en soi créés par les moyens de sophro et/ou de méditation. Les nouvelles connexions créées seront désormais celles qui se mobiliserons lors de la mise en situation réelle, l’inconscient cherchera à reproduire la situation visualisée et l'émotion nouvellement associée. C'est de la reprogrammation.

Lorsque nous sommes stressés et/ou en proie à des pensées et émotions limitatives et dysfonctionnelles, nous somatisons par des douleurs, des souffrances plus ou moins graves. Le système nerveux peut aussi faire le contraire, pensez à l’énergie que donne le sentiment d’amour par exemple (rien que d'y penser...!).

La visualisation créatrice en méditation guidée permet de se donner l’énergie dont on a besoin.

Le système nerveux sait somatiser du négatif, par contre il faut lui apprendre à somatiser du positif car dans le processus de vieillissement et d’entropie cette tendance est de moins en moins naturelle.

Un bon moment pour utiliser la visualisation c'est lorsqu’on est entre veille et sommeil juste avant de s’endormir ou le matin aussitôt le réveil
car à ce moment là l’état de conscience est naturellement le meilleur qui soit pour faire ce travail.

En séance de sophrologie le sophrologue sait provoquer l’état de conscience le plus adapté aux exercices de visualisation. 
Cet état de conscience modifié (seuil sophroliminal) permet un lien entre le conscient et l’inconscient. C'est une sorte d'auto-hypnose.

Faire de la visualisation en conscience ordinaire, serait mettre l’imagination sous le contrôle de la volonté, ça n’a pas d'énergie, ça ne marche pas, on risque même une retour du refoulé.

La visualisation créatrice sert à dynamiser l’élan vers tous types de but dans n’importe quelle situation. 

Comment se passe une séance ?

En début de séance je vous fais faire un exercice de relaxation appelé sophronisation, qui permet de se "concentrer" plus efficacement. Ensuite vous imaginez par exemple que vous vous trouvez dans un endroit, serein, sûr, agréable, magnifique, un lieu de guérison propice au travaille sur soi. Je vous demande alors de permettre à une image relative à votre problèmatique de se former dans votre imaginaire. Lorsque l'image apparaît, je facilite la communication entre vous et cette image, pour clarifier la situation et vous amener à de nouveaux points de vue concernant la situation. Je peux par exemple inviter l’image d'un Maître Intérieur à apparaître, pour faciliter le processus par ses soins et conseils sa présence. Vous dialoguez alors avec votre "inconscient" aidant. C'est un exemple, il y a plein d'autres exercices que celui de la rencontre avec son Maître intérieur.

Vos images sont forcément métaphoriques et en filant la métaphore choisie par votre inconscient, se crée le processus énergétique de guérison.

Après avoir "discuté avec" l'image, je vous fais revenir graduellement à l’ici/maintenant très corporel de la séance, pour récapituler quels ont été vos expériences de visualisation créatrice et planifier les actions et exercices à entreprendre durant l’inter séance.

La séance dure en général 50 minutes et peut se poursuivre jusqu’à 90 mn lorsqu’elle est très riche.

Une séance d’imagerie guidée en visualisation créatrice utilise des techniques de relaxation, de méditation et de sophrologie pour vous aider à vous brancher sur votre propre monde de co-création.

En invitant des images relatives aux questions que vous vous posez à se former dans votre esprit, vous accéderez à des informations et à des ressources qui deviennent profondément thérapeutiques.

 

Carte de visite Zenergym

Sophrologue Coach à Bordeaux visualisation Créatrice

Tags : sophrologie pleine conscience relaxation mieux-etre bien-etre richesse interieure positivite esprit positif pensee positive visualisation creatrice bordeaux coach

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/10/2018

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

×